Les petits sablés:
- 100 gr de farine
- 50 gr de beurre froid
- 20 gr de sucre cassonade
- 1 c.s de miel
- 2 c.s d'eau
Les mendiants:
- 50 gr de chocolat
- pistaches
- noix de coco
- amandes hachées ou entières
Mousse chocolat de noël:
- 150 gr de chocolat noir
- 100 gr de crème entière froide
- 1 c.s de miel (et/ou de cannelle)
Pour la pâte mélangez la farine, le beurre froid, le sucre et le miel. Quand le mélange commence à être bien homogène ajoutez l'eau pour lier le tout.
Étalez votre pâte et réalisez vos petits biscuits.
Mettez les sur une plaque de cuisson et ajoutez les fruits secs de votre choix. Faites également des sablés ronds plus gros que vous enfournerez tel quel.
Cuire pendant environ 10 min à 180°c.
Reprenez le chocolat, il doit avoir légèrement épaissit. Sur une plaque avec une feuille silicone (ou genre plastique) confectionnez des petits tas de chocolat et ajoutez les fruits secs (amandes entières ou hachées, pistaches, aiguillettes d'oranges, fruits confits...).
"Pensez à votre four"!
Laissez prendre le chocolat sur une zone froide: marbre, carrelage, inox froid. Il faut que votre chocolat soit dur pour décoller les mendiants.
Une fois finit pesez votre chocolat, vous devez avoir 150gr. Repassez le au bain-marie avec le miel ( et la canelle), attendez qu'il devienne fluide. Pendant ce temps réalisez une crème montée = chantilly légèrement moelle.
Astuce: si vous n'avez pas de robot comme moi pour monter facilement votre crème, placez votre crème dès que possible au frigo. Mettez votre bol et les fouets du batteur au congélateur. Tout doit être bien froid pour que votre crème monte facilement.
Quand le chocolat est fluide et légèrement chaud ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème que vous mélangerez rapidement au fouet. Ensuite ajoutez le reste de crème et utilisez une marise pour mélangez délicatement. Il ne faut pas faire retomber votre crème.
Placez la mousse 1h au frigo avant de l'utiliser, mais sortez la 20 min avant de la déguster. Une mousse faite à la crème n'est pas fondante quand elle est trop froide.
Maintenant pour le dressage des desserts soyez créatif: petites verrines, sablés mousseux, cuillères chocolats... et abusez du chocolat noir pour les fêtes, c'est permis!
Oh la la !!! même après les fêtes je salive en regardant vos photos!
RépondreSupprimerMerci, et moi pressée de découvrir votre blog!!!
RépondreSupprimerA bientôt en création et fourneaux!
Louise Cuisine
Miammmm c'est le bon côté des fêtes je trouve....bons préparatifs.
RépondreSupprimer