lundi 4 janvier 2010

Galettes des rois, amande, myrtille et chocolat-blanc

Ingrédients (pour 6 galettes):
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 gr de pour d'amande
  • quelques goûtes d'arôme d'amande amère
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 100 gr de myrtilles
  • 12 morceaux de chocolat blanc
  • un oeuf + eau pour le décor


C'est les galettes des rois, la crème d'amande, la pâte feuilletée, les fèves et les couronnes... Alors voici une recette innovente, mais si vous désirez une classique la recette de base est la même. Et pour la pâte feuilletée j'ai joué ma fainéante, mais on sait tous que c'est assez long et c'est beaucoup de manipulations... Au final, on peut même avoir un résultat aussi bien avec des pâtes toutes prêtes du commerce. Si vous souhaitez un cour particulier sur la pâte feuilletée laissez un commentaire!

Préchauffez les fours à 180°c
Mélangez le beurre (légèrement mou) avec le sucre, à l'aide d'un batteur. Quand le mélange est bien crémeux et qu'il a légèrement blanchit ajoutez un oeuf. Attendez qu'il s'incorpore bien, puis versez la moitié de la poudre d'amande, il faut environ 2 min entre chaque étape. Le mélange doit monter et bien crémer. Ajoutez le dernier oeuf, 2 min et finissez avec le reste de poudre d'amande et les quelques goûtes d'arôme d'amande amère.

Détaillez la pâte feuilletée en 12 cercles égaux, à l'aide d'un emporte pièce ou simplement d'un bol.


Sur 6 disques, étalez une cuillère à soupe de crème d'amande en laissant une marge de 2 cm sur les bords.


Ajoutez les myrtilles (en boite ou congelées), les morceaux de chocolat blanc et n'oubliez pas la fève.

Dans un récipient cassez un oeuf et ajoutez une cuillère à soupe d'eau, mélangez bien. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez les bords d'oeuf pour soudez le second disque de pâte.

Appuyez correctement sur les bords pour bien fermer vos galettes. Dorer le dessus de vos galettes et grâce à une lame faites des dessins, ne coupez pas la pâte, faites juste une légère marque, mais n'oubliez pas de faire des petits trous, pour que l'air s'échappe!

Enfournez 25 min dans un four à 180°c (th 6).

A savourer sans attendre, la douceur de la crème d'amande mélangé au piquant des myrtilles et au fondant du chocolat blanc n'est qu'un délice.

6 commentaires:

  1. la meilleure galette que j'ai jamais mangé !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. moi je voudrais essayer mais j'ai un peu peur! n'êtes vous pas sure qu'il faudrait fondre le chocolat blanc et l'étaler plutot que laisser quelques morceaux ici et là?

    RépondreSupprimer
  3. Le faire fondre, n'est pas une excellete idée, ça coulerait sur les bord de votre feuilletage et impossible de la refermer! Sinon vous pouvez raper et mettre de petit copeaux partout... mais au final quand j'ai fait gouter la galette, sortit du four ou légèrement tiède, qu'est ce que c'est bon de tomber sur un morceaux de chocolat légèrement fondu et en plus on m'a dit qu'on les sentait pas assez, alors en copeaux fins jai peur qu'ils se mélangent a la garniture et qu'au final on en sent plus du tt!!!
    Et si vous avez peur avec le chocolat essayez une première fois sans chocolat et dès qu'on a la cout de main on peut les faire avec pleins de parfums différents ces galettes: amande-pistache, amande-noisette...bonne recette et dites moi comment vous y êtes arrivé?
    Louise

    RépondreSupprimer
  4. hum en tout cas sa ma l'air trés appétissant tout sa ...

    RépondreSupprimer
  5. Terrible comme recette, ce doit être la 6e fois que je la fais et a chaque fois, ce sont des : Yahou ! donnes nous la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Super, Bravo, Génial! je ne trouve pas de mots pour dire, que vous devez la faire à merveille maintenant et j'espère que Louise Cuisine, se développera aussi avec le bouche à oreille! Je vous félicite encore, merci d'être fidèle et n'oubliez pas de signer vos commentaires! a vos fourneaux et à bientôt! Louise Cuisine

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...