Week-end peinture et gourmandises terminé, voici ce qui s'est passé:
J'espère que vous essaierez les recettes: fini la plaque entière verte de macarons étalés, bonjour à la tartelette au citron, et aux macarons sucré-salé (figues -foie gras).
Bravo pour le dressage à la poche... 20/20
Merci à mes commis, Elise pour le samedi et mon papa et Pierre-Henri pour le dimanche.
J'espère que vous vous êtes bien amusés durant ce week-end. Merci aux nombreux visiteurs comme Pierre de Asnières, avec qui j'aurai aimé parler; merci aux beaux dessins de la petite Louise; merci aux participantes; merci aux nombreux conseils des personnes cuisiniers; merci aux trois copines très aimables du dimanche et aux trois cousines également. Merci, merci, merci... Si vous avez des remarques, des questions, des commentaires, des avis à donner sur ce week-end n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail à : louisefourmont@voila.fr
Maintenant un récapitulatif des recettes vues ce w-e: tartelettes aux citrons meringuées et kouign amann.
Tartelettes aux citrons meringuées: 8 pers.
- pate sablée:
- 125 gr de sucre semoule
- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre 1/2 sel
- 1 oeufs
- crème citron:
- 3 citrons, 2 jaunes et 1 vert
- 100 gr de sucre semoule
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 5 oeufs
- Meringue italienne:
- 100 gr de blancs d'oeufs
- 200 gr de sucre semoule
- 80 gr d'eau
Réalisez une pâte sablée, faite là la vieille (elle n'en sera que meilleure), et étalez votre pâte FROIDE dans vos moules. Mélangez le zeste des 3 citrons, le jus des citrons jaunes, le sucre, la crème et les oeufs ensemble. Fouettez et obtenez une crème homogène. Versez dans vos moules, enfournez à 170-175°C (th 5-6) pendant 25min, 20min pour les minis tartelettes d'apéritif. Mettez votre sucre avec l'eau dans une casserole, laissez bouillir au bout de quelques minutes laissez tomber du sirop dans de l'eau froide, quand vous obtenez une boule ni trop dure ni trop molle (121°c) versez le tout sur les blancs à moitié montés. Laissez tourner jusqu'à ce que cela soit froid. Dressez, décorez, passez un coup de chalumeau et dégustez.
Le Kouign Amann: 12 pers.
- 250 gr de farine
- 10 gr de levure de boulanger
- 125- 140 gr d'eau froide
- 180 gr de beurre 1/2 sel
- 90 gr de sucre semoule
- oeuf pour dorure
Mélangez la farine, la levure de boulanger (diluée dans un peu d'eau tiède), et l'eau froide. Obtenez une pâte homogène, que vous retravaillerez à la main. Laissez poser, pousser, pendant 30 à 45 min près d'une source de chaleur. Pendant ce temps tapez votre beurre en rectangle et remettez le au froid. Chassez le gaz, étalez la pâte en rectangle, posez le beurre au centre, ajoutez le sucre et fermez les cotés.
Un tour double:
Et un tour simple:
Réalisez , un kouign amann familiale, rond ou carré. Ou roulez votre pâte (comme les pains aux raisins) et coupez des tronçons. Dorez avec un oeuf battu, coupez le dessus du gros. Laissez pousser-poser 15-20min et enfournez 25 min à 180°C (th 6).
Pour les macarons, la recette ne sera pas expliquée sur Louise-Cuisine, juste quelques points pour ceux qui le désire par mail.
Seriez vous prêt à refaire des w-e comme celui-ci? trop de recettes d'un seul coup? revoir les macarons? faire du salés? quelles recettes aimeriez vous apprendre? Êtes vous contents des cookies? de la nougatine au sésame? des moelleux au chocolat?
Seriez vous prêt à accueillir des amis, de la famille chez vous, pour un après-midi sucré, pâtisserie et salé? ou apprendre dans un laboratoire pâtissier?
Pour toutes questions, ou prises de contacts : louisefourmont@voila.fr et le site de la galerie où vous trouverez très prochainement de charmantes photos du w-e, merci Jeanne!
merci à toi
RépondreSupprimer